L’élevage est rythmé par 3 phases distinctes :
La reproduction, l’incubation, l’élevage larvaire.
Cette première phase, très délicate, se passe à l’abri des intempéries et de la lumière dans 12 petits bassins de 200 litres, appelés auges. Elles sont alimentées par une eau décantée, filtrée, et traitée aux ultra violets afin d’éviter au maximum le développement de germes pathogènes. Elle occupe les 4 premiers mois de la vie de notre future truite, allant de l’œuf à l’alevin de 0,5 gramme.
Elle se passe entre les mois d’octobre et décembre où les femelles sont contrôlées tous les 5 jours afin de contrôler le degré de maturation des ovules. Les individus prêtes à pondre sont alors anesthésiées afin que l’on puisse collecter les ovules par strippage, une pression abdominale permettant leur expulsion. La même opération est réalisée sur les mâles (toujours prêts !) afin de réaliser la fécondation.
Les œufs ainsi obtenus sont ensuite placés en clayettes pendant 45 jours environ, avant d’éclore. A l’éclosion, les vésicules, appelées ainsi à cause du sac vitellin leur procurant leur première alimentation, resteront au fond du bassin pendant une dizaine de jours, avant de commencer à nager et trouver leur première alimentation. C’est la phase dite de sevrage sur une alimentation artificielle complète, composée de farine de poissons et de céréales biologiques.
Le prégrossissement.
Cette deuxième phase, également sous abris, se passe dans 8 bassins de 2000 litres chacun permettant une surveillance quotidienne. Les poissons y grossissent jusqu’au printemps et, à 2 grammes, sont transférés dans un des bassins extérieurs de 40 m3.
Le grossissement.
Nous disposons de 23 bassins de grossissement allant de 25 à 130 m3 pour un volume total de 2000 m3 et un débit d’eau de 500 l/s. Cette structure nous permet de faire évoluer nos truites dans de grands volumes d’eau, renouvelés chaque heure, et à de faibles densités. Les truites y grossissent de 2 grammes à 2 kilos et y restent de 18 mois à 3 ans pour les plus grosses ! Elles sont réparties dans les bassins les plus appropriés en fonction de leur calibre, leur espèce et la taille des lots.
La démarche biologique :
Désireux de proposer des produits de la meilleure qualité et conscient des impacts environnementaux des activités agricoles, c’est tout naturellement que j’ai souhaité conduire mon élevage en agriculture biologique depuis le premier jour.
Nos truites évoluent dans une eau fraîche et oxygénée toute l’année, à de faibles densités d’élevage et un minimum de manipulations afin de limiter le stress. L’état sanitaire des poissons s’en ressent et le recours à des traitements n’est que très rare.
Dans le même esprit, tous les ingrédients de nos recettes sont biologiques et nous privilégions notre commercialisation en circuit court et avec des partenaires engagés.
Enfin, nous essayons autant que possible de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement (valorisation des carcasses avec les mushers locaux, filtration des effluents d’élevage, récupération des peaux, mutualisation des livraisons…)