L’Histoire

Créée en 1968 par M. Aimé Revol, la pisciculture se situe sur un canal usinier dédié autrefois à l’utilisation de la force motrice de l’eau nécessaire au fonctionnement des machines.

Aujourd’hui, cet usage a disparu et l’eau permet d’alimenter deux turbines électriques ainsi que notre élevage, en eau fraîche et oxygénée des montagnes du Vercors.

C’est le 1er août 2008 que j’ai repris cette exploitation, aidé par un apprenti pisciculteur, puis un salarié et l’équipe s’est développée avec les années.

​J’ai d’abord converti le site en agriculture biologique et commencé à commercialiser ma production en truites fraîches sous vide. Puis je me suis intéressé à la transformation en produits plus élaborés, comme la truite fumée, les soupes, les quenelles…

En 2010, nous avons refait l’intégralité du laboratoire de transformation, nous permettant aujourd’hui de proposer une gamme de produits selon les normes européennes.

En 2012, afin de devenir complètement autonome sur la totalité du cycle de production, nous nous sommes dotés d’un alevinage performant nécessaire aux maîtrises d’incubation des œufs et de l’élevage larvaire.

En 2015, nous avons entrepris un lourd chantier de réfection des bassins, création de nouveaux, terrassement et dallage de cour, nous procurant de meilleures conditions d’élevage pour les poissons, et de travail pour les pisciculteurs.

En 2018, la mise en place d’un filtre à tambour  et d’une cuve de stockage des boues nous permet de remettre à la rivière une eau exempte de matières en suspension. Les rejets des poissons sont ainsi épandus chez des nuciculteurs Saint-Jeannais.

Ayant toujours à l’esprit la diversification de nos produits et la valorisation des déchets, le tannage des peaux à des fins de maroquinerie faisait partie des projets en attente. En 2019 c’est chose fait, nous franchissons le pas ! Ma femme et moi faisons ce pari un peu fou. Elevées, transformées, tannées et cousues par nos soins !

Aujourd’hui, nous disposons de moyens performants pour l’élevage et la transformation de nos truites, nous permettant de maîtriser chaque stade, de l’œuf à l’assiette !​​​​